Pour qui ?
Sandra Seruch
— kinésiologue à Chambéry, Savoie —
J'accompagne les enfants, les adolescents et les adultes en recréant du lien entre corps, tête et émotions.
J'accompagne les enfants, les adolescents et les adultes en recréant du lien entre corps, tête et émotions.
La kinésiologie s’adresse à toute personne, à tout âge, qui ressent le besoin de retrouver équilibre, sérénité et confiance, que ce soit sur le plan émotionnel, corporel ou mental.
J’accompagne aussi bien les nourrissons, les enfants et les adolescents que les adultes, avec une approche corporelle douce, respectueuse du rythme de chacun.
Pour les bébés, j’utilise notamment la méthode Raconte-moi mon histoire, une approche douce issue de la kinésiologie, spécialement adaptée aux tout-petits.
Cette méthode permet de mettre du sens sur ce que le bébé a vécu autour de la conception, de la grossesse, de la naissance ou des premiers mois de vie. Même s’il ne parle pas encore, le bébé a une mémoire corporelle et émotionnelle.
Lorsque certains vécus sont restés en tension (grossesse stressante, naissance difficile, séparation précoce, hospitalisation…), cela peut s’exprimer par :
des pleurs fréquents ou inexpliqués,
des difficultés de sommeil,
des tensions corporelles,
des troubles de l’alimentation, RGO,
des difficultés à se séparer,
des difficultés à s'apaiser, se poser...
La méthode Raconte-moi mon histoire permet au bébé de se sentir reconnu et entendu, de relâcher ces tensions et de retrouver plus de sécurité et d’apaisement, dans le respect total de son rythme et de son développement.
La kinésiologie peut être un soutien précieux lorsque l’enfant rencontre des difficultés dans son développement, ses apprentissages ou le débordement des émotions.
Elle peut notamment accompagner les enfants et les adolescents en cas de :
difficultés de concentration et d’attention,
difficultés scolaires : lenteur, manque de compréhension, troubles « dys »,
émotions intenses : colères, angoisses, peurs, hypersensibilité,
troubles du sommeil, réveils nocturnes, énurésie,
difficultés de séparation ou d’adaptation,
hyperactivité, agitation, tension corporelle...
La kinésiologie aide l’enfant à se sentir plus en sécurité dans son corps, à mieux accueillir ses émotions et à être plus disponible pour les apprentissages et la vie quotidienne.
La kinésiologie s’adresse également aux adultes qui ressentent un mal-être, une fatigue ou une sensation de blocage, même lorsqu’il est difficile de mettre des mots précis sur ce qui se passe.
Elle peut être indiquée en cas de :
Stress, anxiété, charge mentale,
Fatigue chronique, burn-out, sensation de blocage,
Douleurs ou tensions physiques persistantes,
Difficultés de sommeil, troubles de la concentration,
Besoin de retrouver énergie, confiance et clarté...
En travaillant à partir du corps, la kinésiologie permet à l’adulte de mieux comprendre ses réactions, de relâcher les tensions accumulées et de retrouver une capacité d’adaptation plus sereine.
Chaque séance est personnalisée en fonction de l’âge, du vécu et des besoins de la personne. Le travail se fait toujours dans le respect, sans forcer, avec pour objectif de soutenir les capacités naturelles d’équilibre du corps.
La kinésiologie ne se substitue en aucun cas à la médecine. Elle n’établit ni diagnostic, ni pronostic, et ne propose aucune prescription médicale. En tant qu’accompagnement de la personne, elle est complémentaire à tout traitement médical.